''Je donne et je reçois''


''Je donne et je reçois''

L’Appel de la rencontre de l’Autre remonte à l’époque où on avait, les dimanches après-midi, des émissions de l’Unicef et Vision Mondiale. Je n’avais que 8-9 ans. Je pouvais passer des heures à regarder ces émissions attentivement, et, mon p’tit cœur d’enfant souhaitait juste être là, avec eux… Être avec. Voilà pourquoi je souhaite, du plus profond de mon cœur, devenir missionnaire laïque. La mission pour moi c’est un pont. Les missionnaires sont des constructeurs de ponts d’Amour entre différents pays, différentes cultures, religions, coutumes et valeurs…

C’est mon pays, ma province, ma région, ma famille, mes amis(es), ma culture, ma langue, et, les valeurs de l’Évangile qui rempliront mes valises. Aussi, à chaque fois, c’est enrichie de la culture et des valeurs de l’Autre que je reviendrai ici, chez-moi, partager mes richesses avec vous…

D'où le nom de ''Mission Boomerang''


2013-03-19

Olé olé Olesuswa...

Les maasai d'Olesuswa vivent dans des boma. Un boma regroupe plusieurs familles. Les manyatta (maisons construites par les femmes) forment un cercle et sont protégées par une clôture de bois de sorte que les animaux qui entrent à l'intérieur du boma pour la nuit, ne puissent s'enfuir, se faire voler ou attaquer par des prédateurs. 


Ce qui m'a le plus marqué lors de ma première visite à Olesuswa ce sont les mouches domestiques. Il y en avait des milliers! Les mouches se collent surtout aux enfants et au femmes (qui portent les enfants). J'avais peine à m'imaginer aller faire des visites médicales ou de l'enseignement dans un pareil endroit. On m'a dit, dès mon arrivé, que c'était la première fois que des femmes blanches (Monica, ma collègue des Philippines et moi-même) visitaient ce village. Ce que j'ai peine à croire je dois l'avouer, mais, je suis certaine qu'ils ne doivent vraiment pas recevoir la visite de femmes blanches, juste à voir leur réaction à notre présence.Vous dire comment nous avons été accueilli... Pour les enfants, nous n'étions pas moins que des extra-terrestres. D'ailleurs, souvent, les petits se mettent à pleurer quand on arrive dans un village peu fréquenté par les étrangers. Difficile à concevoir n'est-ce pas, dans un monde ouvert sur le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui?


































Lors de ma seconde visite d'Olesuswa, ce fut magique! Les gens étaient contents de nous revoir, et, lorsque les femmes et les enfants ont chanté une chanson d'accueil à notre égard avant d'aller parler en avant, je leur ai fait signe de danser comme elles le font si bien et j'ai commencé à danser moi-même. Après quelques minutes, voyant l'ampleur de l'événement, Renato (pmé) a décidé de commencer à filmer. Il y avait déjà au moins cinq minutes à 10 minutes que ça durait avant qu'il ne commence à filmer. Dommage que la qualité du film ne soit pas très bon, mais quand-même, cela peut donner une petite idée de l'ambiance qui régnait...













À très bientôt Olesuswa...


2013-03-03

Lundi 4 mars 2013, élections présidentielles au Kenya...

 
Lundi, le 4 mars 2013, jour des élections présidentielles du Kenya. On anticipe avec crainte ces prochaines élections considérant les événements des dernières élections de 2007. Alors maintenant on s'enferme dans nos maisons devant la télé et on prie pour que ces élections se passent dans la paix, mais... À suivre...
 
 
Monday, march 4th 2013, it is the Kenyan's presidentials elections. We anticipate these elections with fears... You'll understand if you watch this video about the last elections in 2007.
Lets pray that it will be more peaceful this time.