Quelle aventure!!!
Merci encore une fois mon ami Patxi Izulain pour la belle image! Tu es un ange... |
Elizabeth (spécialiste en conflits), Pedro-Emilio (séminariste smé), Monica (missionnaire laïque smé) et moi-même, sommes partis de Nairobi à 15h, en matatu, pour arriver à Marsabit en autobus à 4h du matin. 13 heures pour faire 534 km. Cela vous donne une idée de l'état des routes.
Marsabit est située en plein milieu du Nord du Kenya, à quelques heures de la frontière avec l'Éthiopie. Cette partie du pays est très aride, désertique et conflictuelle. Encore une fois, ce sont les guerres tribales qui ruinent la vie des femmes et des enfants. Un peu partout les hommes et les jeunes garçons, marchent, carabines à l'épaule, toujours à l'affût d'un éventuel ennemi.
Namanga-Nairobi et Nairobi-Marsabit. |
Vous dire que j'ai eu peur serait mentir. Ils tous été tellement gentils et accueillants avec nous. Je ne pouvais m'empêcher de penser comme c'était dommage de les imaginer s'entretuer les uns les autres. Comment cela est-il possible? Pourquoi est-ce ainsi?
Si ce n'est d'avoir été témoin de l'espérance d'une vie plus harmonieuse et égalitaire par ma simple présence parmi eux, je n'ai pas fait grand chose comme travail lors de mon passage à Marsabit.
Mais, vous dire à quel point j'ai vécu de beaux moments...
Jamais il ne m'aurait été possible de vivre de tels moments si je n'étais pas missionnaire.
J'ai dansé avec les Morans, guerriers Samburu... Jamais il ne m'aurait été possible de vivre de tels moments si je n'étais pas missionnaire.