Une expérience extraordinaire avec les mamas de Olgulului, village massaï situé à 30 km de Namanga, là où j'habite au Kenya. Je m'y rendais dans le but de tourner un mini-reportage sur les femmes qui vont chercher de l'eau ainsi que pour interviewer Nongkepa, une jeune massaï agée de 16 ans mère de trois enfants, pour un article dans la revue de la Société des Missions Étrangères. Elles nous attendaient en grands nombre mon équipe et moi.
Nous sommes arrivés en début de soirée. Les femmes avaient soigneusement nettoyé la petite salle de classe et collé des tables afin que nous puissions y mettre nos matelas et s'installer pour la nuit. La vue sur le Kilimanjaro était superbe. On aurait dit que ce dernier s'était dénudé de sa robe de nuages afin de nous souhaiter la bienvenue.
Le majestueux mont Kilimanjaro vu du village de Olgulului, entre Namanga et le parc national Amboseli. |
Bonne nuit...
C'est toujours avec une grande joie que je vais visiter les massaïs chez-eux. On nous accueil chaleureusement, on chante, on danse et on rit de nos différences. L'entrevue avec Nongkepa s'est particulièrement bien passé. Elle s'est confié avec profondeur et honnêteté.
Nongkepa 16 ans, son époux Mbaia et ses trois filles, Seleina, Katito et Tikako. |
En entrevue avec Nongkepa aidé de mon amie massaï Gladys Tito pour la traduction. |
La traite des vaches, des chèvres et des brebis... |
Si elles le font, moi aussi! |